ARRET DU 23 MAI 2019 : GARANTIE DECENNALE – INOPPOSABILITE DES CLAUSES DE CONCILIATION / MEDIATION

Cass. 3ème Civ. 23 mai 2019, n°18-15.286

L’arrêt rendu le 23 mai 2019 vient de préciser le champ d’application des clauses de conciliation préalables, lesquelles sont notamment souvent prévues dans les contrats de la maîtrise d’œuvre.

Il est désormais certain que ces dernières n’ont pas vocation à s’appliquer aux litiges relevant de l’application de la garantie décennale au sens de l’article 1792 du Code civil.

Il ne s’agit en l’occurrence d’aucun revirement.

Cet arrêt est parfaitement conforme à la jurisprudence antérieure de la Haute Juridiction.

Il a été jugé régulièrement[1] que ces clauses ne sont pas opposables au maître d’ouvrage dès lors que son recours à l’encontre du maître d’œuvre est fondé sur la garantie décennale :

« La clause de saisine de l’Ordre des architectes préalable à toute action judiciaire, en cas de litige sur l’exécution du contrat, ne pouvait porter que sur les obligations des parties au regard des dispositions de l’article 1134 du Code civil et n’avait donc pas vocation à s’appliquer dès lors que la responsabilité de l’architecte était recherchée sur le fondement de l’article 1792 du Code civil. »

Cependant, cette jurisprudence datant désormais plus de dix ans avait besoin d’être réaffirmée à nouveau face à la pratique récente des maîtres d’œuvre visant de contester la recevabilité des recours à leur encontre, peu importe leur fondement.

Tel était également l’approche de leurs assureurs espérant à force de la persévérance de faire dépasser l’ancienne jurisprudence de la cour de cassation selon laquelle l’existence d’une clause de conciliation préalable devant l’Ordre des architectes ne saurait avoir pour effet de faire échec à l’action directe du maître d’ouvrage exercée à l’encontre de l’assureur de la responsabilité civile de l’architecte sur le fondement des dispositions de l’article L 124-3 du Code des assurances[2].

Il convient d’ailleurs de remarquer que sous leur insistance, certaines juridictions de fond ont fini par admettre le contraire dans les décisions qui restent cependant très isolées[3] et ne concernent une fois de plus que la responsabilité contractuelle des maîtres d’œuvre.

Dans leurs écritures au fond ces derniers continuaient donc de faire état de cette clause dans le contentieux relevant de l’application des garanties obligatoires.

Pour cela, les architectes et leurs assureurs se sont inspirés de la jurisprudence plus récente de la Cour de cassation[4], laquelle écartait la recevabilité des recours dirigés à leur encontre en l’absence de la mise en œuvre préalable de cette clause, en ces termes :

« Mais attendu que la cour d’appel a retenu à bon droit que le moyen tiré du défaut de mise en oeuvre de la clause litigieuse, qui instituait une procédure de conciliation obligatoire et préalable à la saisine du juge, constituait une fin de non-recevoir ».

Il n’était par ailleurs pas autorisé de procéder à sa régularisation en cours d’instance[5], en ces termes :

«°Qu’en statuant ainsi, alors que la situation donnant lieu à la fin de non-recevoir tirée du défaut de mise en œuvre d’une clause contractuelle qui institue une procédure, obligatoire et préalable à la saisine du juge, favorisant une solution du litige par le recours à un tiers, n’est pas susceptible d’être régularisée par la mise en œuvre de la clause en cours d’instance, la cour d’appel a violé les textes susvisés°».

Pour contourner cette difficulté, la seule solution envisageable en pratique était pour le demandeur de se désister d’instance afin de mettre en œuvre la procédure de la conciliation et pouvoir ensuite réintroduire son action.

Cette solution était néanmoins risquée de point de vue des délais d’action puisqu’un tel désistement anéantirait le bénéfice de l’interruption de la prescription attachée à la demande en justice initiale.

Il convient de préciser à cet égard que la plupart des décisions rendue en application de cette clause ne prenait pas la peine de préciser qu’il s’agissait de l’application de la responsabilité contractuelle des maîtres d’œuvre et non pas de la garantie décennale.

Il fallait pour le constater de revenir sur les faits de chacun de ces espèces.

Le faisant, il était aisé de constater qu’il ne s’agissait à aucun moment de la responsabilité décennale des maîtres d’œuvre mais du contentieux purement contractuel portant notamment sur :

  • Un dépassement de coût des travaux, un retard du chantier et des malfaçons ne relevant pas de la garantie décennale[6] ;
  • Une indemnité contractuelle de résiliation[7]
  • Une erreur sans désordre[8] ;
  • Des désordres avant la réception[9].

Il était donc évident qu’il n’a jamais été question de remettre en cause la jurisprudence antérieure de la Cour de cassation écartant l’application des clauses préalables de conciliation ou de médiation aux contentieux spécifiques relevant des dispositions des articles 1792 et suivants du Code civil.

Tel est le sens de l’arrêt rendu par la 3ème chambre civile de la Cour de cassation le 23 mai 2019[10], laquelle invite les juridictions du fond à rechercher, au besoin même d’office, s’il s’agit d’un contentieux relevant de l’application de l’article 1792 du Code civil avant de se prononcer sur la recevabilité de l’action en présence d’une clause de conciliation préalable qui n’avait pas été mise en œuvre, en ces termes :

« Attendu que, pour dire que l’action à l’égard de la société Aedifi est irrecevable, l’arrêt retient que le contrat d’architecte comporte une clause G 10 selon laquelle « En cas de différend portant sur le respect des clauses du présent contrat, les parties conviennent de saisir pour avis le conseil régional de l’ordre des architectes dont relève l’architecte, avant toute procédure judiciaire, sauf conservatoire », que M. X... et Mme Y... ne justifient pas avoir mis en oeuvre la procédure organisée par cette clause préalablement à la présentation de leur demande d’expertise, que le défaut de mise en oeuvre d’une procédure contractuelle de conciliation préalable à une action judiciaire avant la saisine de la juridiction du premier degré ne peut être régularisé en cause d’appel et que faute pour M. X... et Mme Y... d’avoir saisi pour avis le conseil régional de l’ordre des architectes avant la présentation de leur demande contre la société Aedifi en première instance, cette demande ainsi que celles qui sont formées en cause d’appel sont irrecevables ;

Qu’en statuant ainsi, sans rechercher, au besoin d’office, si l’action, exercée postérieurement à la réception de l’ouvrage, en réparation de désordres rendant l’ouvrage impropre à sa destination, n’était pas fondée sur l’article 1792 du code civil, ce qui rendait inapplicable la clause litigieuse, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision ».

Ce rappel est bienvenu puisqu'il met fin à l'insécurité juridique résultant de l'interprétation extensive par une partie des praticiens de la jurisprudence rendue par la Cour de cassation en 2016 et permettra à terme d'éviter le contentieux stérile et souvent dilatoire relevant de l’application de ces clauses dans le domaine relevant des dispositions d’ordre public en droit de la construction.

 

[1] Cass, 3ème civ, 9 octobre 2007, n° 06-16.404 ; Cass, 3ème civ, 23 mai 2007, n° 06-15.668 ; Cass, 3ème civ, 4 novembre 2004, n° 03-13.002

[2] Cass, 3ème civ, 18 décembre 2013, n° 12-18.439

[3] CA Montpellier 7 novembre 2013 n°11/05417 ; TGI Paris 23 septembre 2016 n°14/02262

[4] Cass. 3e civ., 19 mai 2016, n° 15-14.464, Publié au bulletin

[5] Cass. 3e civ., 16 juin 2016, n° 15-16.309

[6] Cass. 3e civ., 16 juin 2016, n° 15-16.309

[7] Cass. 3e civ., 19 mai 2016, n° 15-14.464, Publié au bulletin

[8] Cass. 3e civ., 4 juin 2014, n° 13-19.684

[9] CA Paris, pôle 4 - ch. 6, 28 avr. 2017, n° 15/16869

[10] Cass. 3èmeCiv. 23 mai 2019, n°18-15.286

belovetskaya

Daria BELOVETSKAYA

Associée fondatrice

Avocat aux Barreaux de Paris et de Saint-Pétersbourg

Daria BELOVETSKAYA est diplômée en droit et économie à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

Daria a débuté sa carrière en 2002 à Saint-Pétersbourg, où elle a exercé d’abord dans un cabinet d’Avocats, puisen tant que responsable juridique dans une entreprise de construction.

En 2008, elle poursuit son parcours professionnel en France, après avoir été diplômée en droit des affaires et fiscalité à la Sorbonne et en droit de l’énergie, des infrastructures et du financement de projets à l’Université Paris X. Elle est spécialisée dans le contentieux relevant du droit de la construction et du risque industriel.

Daria représente les intérêts des groupes industriels, acteurs dans le secteur de l’énergie, ainsi que des promoteurs, maîtres d’œuvre, constructeurs, fabricants, vendeurs, prestataires de services et leurs assureurs dans le cadre de litiges nationaux et internationaux. Elle intervient également dans la défense des intérêts des armateurs, commissionnaires de transport, manutentionnaires, ou entrepositaires dans le cadre des litiges relevant du transport et du stockage des marchandises. Son champ d’intervention intègre également le yachting (propriétaire, manager, équipage, tour operateur…), la construction et la réparation navale (maîtrise d’ouvrage, constructeurs, architectes, sous-traitants…). Dans la gestion de ses dossiers, Daria se consacre avec passion aux intérêts de ses clients afin de leur permettre d’obtenir le meilleur résultat.

langues avocatLANGUES Russe, Français et Anglais

emaild.belovetskaya@belovetskaya.com

  

belovetskaya

Fleur BINE

Docteur en droit

Fleur BINE est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Lorraine, après avoir été diplômée en droit privé général et ensuite en droit comparé. Son parcours académique a été marqué par l’acquisition d’une solide expertise en contentieux privé, en droit immobilier et de la construction, ainsi qu’en droit de l'Union Européenne.

Fleur a débuté sa carrière au sein du Ministère de la justice d'abord en tant que rédactrice juridique et ensuite en qualité de responsable du pôle contentieux pendant près de 6 ans, avant d’intégrer diverses structures en qualité de juriste et de chargée de travaux dirigés en droit constitutionnel à l’Université Paris X Nanterre et Paris V Descartes. Son expérience au sein de cabinets d’avocats et d’entreprises de renom lui a permis de développer une expertise pointue en technique contractuelle, expertise judiciaire et suivi du contentieux.

Forte de ce parcours, Fleur a rejoint le Cabinet BELOVETSKAYA AVOCATS en juillet 2023, où elle met à profit ses compétences pour assurer le suivi des dossiers tant en conseil qu’en contentieux. Elle intervient sur l’ensemble des dossiers du cabinet, assurant l’efficacité des procédures engagées dans l’intérêt des groupes industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrage et leurs assureurs, dans le cadre de litiges nationaux et internationaux.

Son approche rigoureuse, ainsi que son esprit de synthèse et sa gestion efficace des délais, constituent des atouts précieux dans la défense des intérêts des clients du Cabinet. Grâce à sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol, Fleur contribue également à la gestion de dossiers impliquant des enjeux internationaux.

langues avocatLANGUES Français, Anglais, Espagnol

emailavocats@belovetskaya.com

 
 
 

belovetskaya

Elina ANANYAN

Juriste

Elina ANANYAN poursuit actuellement un Master en droit des affaires franco-russe, à l’Université Paris Nanterre, où elle poursuit actuellement un Master en droit des affaires franco-russe.

Durant son parcours, elle a développé une expertise en droit des affaires, droit international et arbitrage, grâce à une approche comparée entre les systèmes juridiques français et russes. Son intérêt pour la résolution des litiges transnationaux l’a conduite à approfondir la pratique de l’arbitrage, perçue comme une voie stratégique, souple et efficace, au service des relations économiques internationales.

Elle a affiné ses compétences pratiques au sein de cabinets d'avocats à Paris, où elle a contribué à la rédaction d’actes de procédure, à la constitution de sociétés, ainsi qu’à la traduction et à l’analyse juridique de documents complexes, en français comme en russe. Elle y a développé rigueur, réactivité et sens du travail en équipe.

C’est dans l’univers du contentieux technique et transfrontalier, au croisement du droit des affaires, de la construction, des assurances et du risque industriel, qu’Elina ANANYAN aspire désormais à s’investir pleinement. Elle trouve une résonance particulière entre son profil international et les domaines d’intervention du Cabinet BELOVETSKAYA AVOCATS, dont l’expertise reconnue en matière de litiges complexes et la pratique affirmée de l’arbitrage constituent pour elle un cadre idéal de formation et d’engagement.

Elina souhaite ainsi mettre ses compétences juridiques, linguistiques et interculturelles au service de la stratégie contentieuse et de la gestion rigoureuse des dossiers confiés au Cabinet, en France comme à l’étranger.

langues avocatLANGUES Français, Anglais, Russe (maternelle)

emailavocats@belovetskaya.com 

 

belovetskaya

Aman YADAV

Juriste

Aman YADAV poursuit actuellement un Master d’Ingénierie des Risques : Finance et Assurance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Issu d’une formation exigeante en économie quantitative à l’Université de Delhi, ella a développé de solides compétences analytiques, notamment en modélisation financière, en calcul stochastique, en science actuarielle et en gestion des risques. Il s’est peu à peu tourné vers le droit immobilier, les assurances construction et les risques industriels, domaines dans lesquels elle souhaite aujourd’hui approfondir sa pratique, en intégrant un cabinet d’excellence tel que BELOVETSKAYA AVOCATS.

Au cours de son parcours universitaire, Aman a participé à divers projets techniques – modélisation de contrats d’assurance vie, simulations Monte Carlo, optimisation de portefeuille en C++ – lui permettant d’articuler rigueur mathématique et vision stratégique.

C’est dans cette dynamique qu’elle a rejoint le cabinet BELOVETSKAYA AVOCATS. Elle y contribue, notamment, à l’analyse des risques, à l’appui à la résolution des litiges, à la rédaction contractuelle et à la mise en œuvre de stratégies de prévention dans les domaines du droit de la construction et de l’assurance.

Polyglotte (anglais, français, hindi), doté de solides compétences techniques, Aman se distingue par sa capacité d’adaptation, son esprit critique et sa motivation à évoluer dans un environnement juridique exigeant et international.

langues avocatLANGUES Français, Anglais, Hindi (maternelle)

emailavocats@belovetskaya.com 

 
 
 
 

belovetskaya

Matthieu DOLIVET

Juriste

Matthieu DOLIVET est diplômé d’un Master Bilingue Droits français et hispanophones, obtenu à l’Université Paris X.

Lors de cette formation il a rejoint le cabinet franco-espagnol AGP AVOCATS, et aiguisé ses compétences en matière de contentieux, de contrats commerciaux et d’affaires civiles. C’est finalement en droit de la construction, du risque industriel et des assurances, au sein du cabinet spécialisé BELOVETSKAYA AVOCATS, qu’il s’est découvert une vocation.

Matthieu y réalise principalement des opérations d’expertise construction, assurantielle comme judiciaire, en accompagnant les experts dans leurs investigations techniques, ainsi que dans la caractérisation des dommages immatériels pouvant en découler. 

Il a également pu développer ses capacités de conseil aux entreprises.

Matthieu DOLIVET a rejoint le Cabinet BELOVETSKAYA AVOCATS en mars 2022.

langues avocatLANGUES Français, Anglais, Espagnol (maternelle)

emailavocats@belovetskaya.com  

 

belovetskaya

Recrutement

Pour accompagner sa croissance, le Cabinet BELOVETSKAYA AVOCATS poursuit son recrutement.

Nous recherchons des profils d’étudiants ou évèles-avocats, passionnés et rigoureux, diplômés ou avec une expérience en assurance-construction et risques industriels.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante : recrutement@belovetskaya.com

 

Avocats

associée fondatrice

Equipe

Recrutement

Industrie

FABRICATION

EXPLOITATION

Construction

MAÎTRES D’OUVRAGE

CONSTRUCTEURS

Risques environnementaux

CONTAMINATION

ENERGIES RENOUVELABLES

Maritime & Transport

Marchandises

Corps et plaisance

Modes alternatifs de résolution de litiges

MÉDIATION

CONCILIATION

Contentieux international

ARBITRAGE

MONITORING

BELOVETSKAYA aarpi avocats Paris

adresse

20 avenue de Wagram 
75008 Paris

email

avocats@belovetskaya.com

tel

01 88 33 79 52